L'Institut Médical de Sologne est spécialisé dans :
Une rééducation favorisée par la présence de 9 médecins experts et par des équipements techniques performants et innovants.
Après un accident cardiaque, une opération… la réadaptation permet de récupérer et d’améliorer le potentiel cardiaque, de diminuer les risques de récidive et d’améliorer la qualité de vie.
Un suivi par des médecins spécialistes en cardiologie et un programme de réadaptation physique, psychologique, thérapeutique et nutritionnel mis en place par des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, psychologue, diététiciennes,…) permettent de bénéficier d’une baisse sensible des facteurs de risques d’accident cardio-vasculaire.
Le service de réadaptation spécialisé de l’établissement compte :
80 lits en hospitalisation complète
10 places en hospitalisation de jour
Vous avez subi une intervention chirurgicale cardiovasculaire ou vous êtes en traitement médical pour une affection de même nature nécessitant une réadaptation active, notre établissement est fait pour vous.
Un séjour peut également vous être prescrite par votre cardiologue ou votre médecin généraliste, à tout moment, quand le besoin s’en fait sentir (mauvais contrôle des facteurs de risque, optimisation du traitement, évaluation de l’indication d’une resynchronisation ou d’une transplantation cardiaque).
♦ Pathologies :
Infarctus du myocarde • Insuffisance cardiaque • Suite de chirurgie angioplastie coronaire • Suite de chirurgie valvulaire • Angor stable • Artériopathies des membres inférieurs • Assistance cardiaque • Pontage • Transplantation cardiaque • PaceMaker • Défibrilateur interne • Suite chirurgie d’un anévriome aortique • Suite chirurgie d’une dissection aortique • Insuffisance veineuse sévère congénitale
Afin d’améliorer votre qualité de vie, d’éviter la récidive ou des complications sévères, un séjour régulier en réadaptation est indiqué.
L’équipe pluriprofessionnelle du service évaluera votre état de santé et élaborera avec vous un programme thérapeutique visant à :
♦ Une équipe pluriprofessionnelle
Médecins cardiologues, kinésithérapeutes, professeurs d’activités physiques adaptées, psychologue, ergothérapeute, diététiciennes, tabacologue, assistantes sociales, infirmières…vous accueilleront et vous suivront pendant toute la durée de votre séjour.
♦ Un programme thérapeutique personnalisé et adapté
Constitué de soins individuels et collectifs, votre parcours est personnalisé en fonction de votre bilan d’entrée. Ce parcours est supervisé par un cardiologue et revu par l’ensemble de l’équipe au cours de votre séjour pour permettre une progression adaptée à vos capacités.
Lors d'une maladie respiratoire chronique avec essoufflement, après une décompensation respiratoire, une opération,…la réadaptation permet de récupérer et d’améliorer le potentiel respiratoire, de diminuer le risque de survenue d’une complication grave et d’améliorer la qualité de vie.
Un suivi par des médecins spécialistes en pneumologie et un programme de réadaptation physique, psychologique et nutritionnel mis en place par des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, psychologue, diététiciennes,…) permettent de bénéficier d’une baisse sensible des facteurs de risques.
Le service de réadaptation spécialisé de l’établissement compte :
66 lits en hospitalisation complète
10 places en hospitalisation de jour
Vous avez une maladie respiratoire chronique, vous êtes essoufflé, vous avez subi ou allez subir une intervention chirurgicale thoracique, vous êtes en cours de séjour à l’hôpital pour une déstabilisation de la maladie respiratoire, notre service est fait pour vous.
Votre séjour peut être prescrit par votre pneumologue ou votre médecin généraliste, à tout moment et à partir de votre domicile, quand le besoin s’en fait sentir.
♦ Pathologies :
• Chirurgie thoracique • Insuffisance respiratoire chronique • Pathologie respiratoire aigüe ou chronique nécessitant un traitement spécifique • Cancérologie pulmonaire • Tuberculoses et mycobactérioses • Pneumopathies
Afin d’améliorer votre qualité de vie, de diminuer votre essoufflement, de réduire votre intolérance à l’effort et d’éviter des complications sévères, un séjour régulier en réadaptation est indiqué.
L’équipe pluriprofessionnelle du service évaluera votre état de santé et élaborera avec vous un programme thérapeutique visant à :
♦ Une équipe pluriprofessionnelle
Médecins pneumologues, kinésithérapeutes, professeurs d’activités physiques adaptées, psychologue, diététiciennes, tabacologue, assistantes sociales, infirmières, réflexologue et professeur de chant vous accueilleront et vous suivront pendant toute la durée de votre séjour.
♦ Un programme thérapeutique personnalisé et adapté
Constitué de soins individuels et collectifs, votre parcours est personnalisé en fonction de votre bilan d’entrée. Ce parcours est supervisé par un pneumologue et revu par l’ensemble de l’équipe au cours de votre séjour pour permettre une progression adaptée à vos capacités.
Après une hospitalisation, une complication de l’état de santé liée à l’âge, la réadaptation permet de récupérer et d’améliorer les capacités physiques, de diminuer le risque de récidive et d’améliorer la qualité de vie.
Un suivi par des médecins spécialisés dans la prise en charge du sujet âgé et un programme de réadaptation physique, psychologique, thérapeutique et nutritionnel mis en place par des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, psychologue, diététiciennes, …) permettent de bénéficier d’une baisse sensible des facteurs de risques.
Le service de réadaptation personnes âgées compte :
33 lits en hospitalisation complète
10 places en hospitalisation de jour
Toute personne âgée de 75 ans et plus, qui présente plusieurs pathologies nécessitant une rééducation et une réadaptation. Un accompagnement médical et paramédical est favorable, voire nécessaire, notamment après une hospitalisation de courte durée ou un passage aux urgences.
Une convalescence peut également être prescrite par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste, à tout moment et à partir du domicile, quand le besoin s’en fait sentir.
♦ Pathologies
• Affections neurologiques • Affections respiratoires • Pathologies cardio-vasculaires • Troubles de l’équilibre et de la marche • Troubles cognitifs • Suite d’interventions orthopédiques
La maladie, la fragilité corporelle, les chutes à répétition, la perte d’autonomie sont souvent à l’origine d’une hospitalisation.
L’équipe pluriprofessionnelle du service évaluera l’état de santé et élaborera un programme thérapeutique visant à :
♦ Une équipe pluriprofessionnelle
Médecins gériatres, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricien, neuropsychologue, psychologue, diététiciennes, assistantes sociales, infirmières… accueilleront et suivront les patients pendant toute la durée de leur séjour.
♦ Un programme thérapeutique personnalisé et adapté
Constitué de soins individuels et collectifs, le parcours est personnalisé en fonction du bilan d’entrée. Ce parcours est supervisé par un médecin, et revu par l’ensemble de l’équipe au cours du séjour, pour permettre une progression adaptée des capacités.
Dans notre clinique SSR, des équipements techniques performants nous permettent d'assurer le suivi des patients tout au long de leur séjour :
L'Institut Médical de Sologne comprend aussi un laboratoire interne et une salle de radiologie avec un dispositif de téléradiologie qui permet d'avoir l'avis de radriologues, basés à la Clinique de l'Archette (Olivet - 45).
Le programme personnalisé et adapté combine des phases de rééducation et de réadaptation, de prévention et d'éducation , favorisées par des équipements de qualité, innovants et à la pointe de la technologie :
Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne.